GREP: éloge de l'immortalité? ou dignité de la condition de mortel?

Parc des Expositions du Comminges, Cassagne, Villeneuve-de-Rivière

À propos de cet événement

L’épopée de Gilgamesh, gravée il y a près de 35 siècles sur des tablettes d’argile, est la première trace écrite de la rébellion de l’Homme contre sa condition d’être mortel. Créé par les dieux, Gilgamesh se veut, à leur image, immortel.
Bien des siècles plus tard, notre condition d’êtres mortels est remise en question par les perspectives qu’ouvrent les technosciences à l’homme de demain. Aspirant à ressembler aux dieux et à être immortel, il lui faudra pour cela devenir cet « homme augmenté» à « l’intelligence artificielle » projeté par le courant Transhumaniste… au risque d’y perdre sa dignité d’homme.
Réfléchir sur la mort est donc bien d’actualité. Manuela Filipe nous conduit dans une réflexion philosophique, spirituelle, éthique et sociale sur le thème de la mort et du mourir en France aujourd’hui : quelles pratiques, quelles lois, quelles souffrances, quelles déviances ?
Pour répondre à ces questions, il lui faudra redéfinir la mort en Occident (approche scientifique, médicale et administrative, approche philosophique), rappeler l’évolution des attitudes face à la mort en Occident (la mort apprivoisée, la mort de soi, la mort de l’autre, la mort interdite), faire un focus sur la mort aujourd’hui en France (la mort virtuelle, les soins palliatifs, le deuil, les nouveaux besoins spirituels avec la perte de repères religieux) et terminer par une évidence qui est aussi un tabou : la mort est devenue un négoce et le funéraire, un marché florissant facilité par le désinvestissement du service public.
Manuela Filipe nous fera découvrir comment les attitudes de « l’homme devant la mort » dessinent les contours et définissent la société dans laquelle s’inscrit le naître, le vivre et le mourir. Et elle abordera les perspectives (immortalité, amortalité) qui s’ouvrent (par la science et les technologies) à l’homme de demain.

Repas au restaurant Le CLOS BLEU, Villeneuve de R. 17€ (inscription préalable obligatoire)

Exporter en widget
Sam 16 mars
Rechercher
Voiture de Arias Bernard
3 places restantes
Arias
Bernard
Basso-Cambo, Toulouse à 15h00
Cliquer ici pour voir ses coordonnées
Appeler Bernard au 0681148249 ... Lire plus
Ajouter votre annonce
Passager
Conducteur
Passager
Conducteur
Valider
Modifier aller
Ajouter un retour
Aller (0)
Retour (0)
0 passager en attente
Aucun passager n'est en attente d'affectation