Retraite résidentielle de 4 jours de méditation et enseignement avec Mónica Antunes et Boaz B. Feldman du vendredi 7 novembre (à partir 17h) au mardi 11 novembre 2025 (jusqu'à 14h) à Épernon.
Émotions et libération
Les émotions ont un rôle essentiel dans nos vies - elles font partie de la richesse de l’expérience humaine. Mais elles peuvent aussi nous emprisonner dans la réactivité et dans des cercles vicieux.
Dans cette retraite, nous allons nous plonger dans le monde des émotions: la joie, la peur, le calme, la tristesse, le bonheur, la colère, l’espoir, le désespoir, la compassion, le deuil et la tendresse. Les pratiques méditatives de Vipassana et Samatha offrent des chemins que nous parcourrons ensemble, accompagnés par des réflexions proposées par Charles Genoud dans son livre "Méditations Bouddhistes, au-delà de l'inquiétude et de la quiétude" (2017).
« Aimer le vécu c’est s’ouvrir totalement
de manière inconditionnelle (…)
une expérience sans saisie aucune
donne la mesure de ce que pourrait être la liberté, le nirvana
le présent est sans récit, sans personne
mais il n’est pas sans vie »
— Charles Genoud
Nous allons pratiquer des manières d’aimer, d’intégrer, d’être pleinement présents à nos émotions. Ceci permettra de nous libérer de notre auto-critique intérieur, et plus de confiance et d’aise dans notre relation à nous-mêmes, aux autres et au monde. Les pratiques du coeur, les brahmas viharas (la bienveillance, la compassion, la joie et l’équanimité), seront centraux dans notre exploration méditative afin de trouver le bon équilibre et naviguer ces émotions avec habilité, créativité et sagesse. En fin de retraite, nous proposerons des pratiques pour intégrer le vécu méditatif dans nos relations de la vie quotidienne.
0 résultat trouvé
Oups... on réessaie ?